PITTSBURGH, Pa. et FAIRFIELD, Iowa, 27 novembre 2023 – FoodChain ID, pionnier de la certification mondiale de la durabilité, et ReSeed, premier fournisseur de traçabilité des crédits carbone sur l’ensemble du cycle de vie, ont annoncé un partenariat visant à accroître la transparence dans la mesure et la vérification des pratiques durables dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire. Dans le but de soutenir une planète saine, le partenariat s’appuiera sur l’expertise unique et de classe mondiale de chaque entreprise pour encourager, mesurer et vérifier les progrès de la séquestration du carbone par le biais de pratiques agricoles régénératives dans le cadre d’une nouvelle norme de vérification des crédits carbone.
Selon les Nations unies, l’industrie agroalimentaire contribue actuellement à plus d’un tiers du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cependant, moins de 1 % des crédits carbone sur le marché proviennent de l’agriculture.1 Les consommateurs étant de plus en plus conscients du rôle de l’industrie dans l’accélération du réchauffement de la planète, les entreprises alimentaires ont réagi en proposant des produits plus durables et des déclarations sur les produits. En effet, les déclarations de contribution aux émissions de carbone sur les emballages pour les nouveaux produits ont augmenté de 33 % en TCAC entre juillet 2018 et juin 20232, ce qui en a fait l’une des catégories d’allégations de durabilité à la croissance la plus rapide dans le secteur de l’alimentation et des boissons. En réponse à la prolifération des déclarations, le partenariat de vérification des crédits carbone est conçu pour accroître la transparence des mesures et la responsabilité des progrès en matière de durabilité et des compensations de crédits carbone dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire.
De plus, le partenariat de vérification des crédits carbone incite les agriculteurs à investir davantage dans des pratiques agricoles régénératrices tout en se conformant aux exigences réglementaires de l’Union européenne en matière d’absence de déforestation (RDUE). Enfin, en combinant le programme avec d’autres audits au niveau de l’exploitation, tels que Organic (UE, USDA et autres), GLOBALG.A.P., RTRS, RSPO, Bonsucro ou ProTerra, le programme offre des gains d’efficacité aux agriculteurs. Les premiers programmes conjoints ont été lancés avec près d’un millier d’agriculteurs au Brésil pour mettre en œuvre des pratiques régénératives sans déforestation.
ReSeed, avec sa plateforme de transparence du registre numérique alimentée par l’IA, collectera et traitera les données pour les protocoles de mesure des crédits carbone afin de permettre la monétisation et l’incitation des agriculteurs qui déploient des pratiques durables sur le terrain. L’équipe de ReSeed mettra également à profit ses connaissances juridiques et techniques pour valider les estimations de carbone selon les normes internationales et fournir une assistance technique sur le terrain pour trier les agriculteurs éligibles sur la base des normes de durabilité des activités agricoles.
FoodChain ID, qui compte plus de 25 ans d’expérience en matière de certification de la durabilité au monde, sera le vérificateur exclusif du partenariat de crédit carbone dans le cadre de l’accréditation ISO 14065. Les experts techniques indépendants de FoodChain ID effectueront des audits annuels des pratiques agricoles conformément aux normes internationales de durabilité, ajoutant ainsi la crédibilité d’une tierce partie à la mesure de la séquestration du carbone dans le sol.
Dre Heather Secrist, première vice-présidente des services techniques pour les Amériques chez FoodChain ID, déclare : « FoodChain ID est fière de s’associer à ReSeed en tant que vérificateur tiers exclusif pour ce partenariat innovant qui incite la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire à adopter des pratiques plus durables. Avec le lancement récent de notre nouvelle norme mondiale pour la certification de l’agriculture régénérative, l’annonce d’aujourd’hui affirme notre engagement à contribuer à une planète durable et saine, tout en soutenant les moyens de subsistance des agriculteurs et une chaîne d’approvisionnement agroalimentaire transparente. »
Zak Zaidman, cofondateur et président des partenariats de ReSeed, déclare : « Il est essentiel d’inciter et de soutenir les agriculteurs pour qu’ils gèrent le carbone par des pratiques agricoles régénératrices afin de préserver la santé de la planète. Le partenariat de vérification des crédits carbone annoncé aujourd’hui avec FoodChain ID en tant que vérificateur tiers exclusif et indépendant accroît la transparence et la confiance dans la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire mondiale. ReSeed continuera à travailler en étroite collaboration avec les marques mondiales et leur chaîne d’approvisionnement pour investir dans des pratiques durables et régénératrices afin d’assurer l’avenir de leur entreprise et de la planète. »
Pour en savoir plus, veuillez consulternorme de vérification des crédits carbone.
- Ivy S. So, Barbara K. Haya, Micah Elias. Mai 2023. Voluntary Registry Offsets Database, Berkeley Carbon Trading Project, University of California, Berkeley.
- Innova Insights/Nutrition Insights, juillet 2018 à juin 2023.